Réalisation de mon nouveau sac

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Créer un sac nécessite plein de petites étapes qui prennent un temps fou.

D'abord il faut imaginer le modèle, ce qui n'est pas si évident car on part d'une page totalement blanche. Il va falloir essayer de le dessiner ainsi que toutes les petites pièces qui vont le constituer. Les proportions, les couleurs, le choix de la bouclerie....je suis d'abord partie d'une idée générale. Mon objectif était de réaliser une besace "chic" sur laquelle insérer des patchworks de lanières de cuir.

L'étape suivante est l'une des plus importantes : réaliser un prototype pour se rendre compte des corrections à y apporter, de sa proportion réelle, et mieux détailler chaque élément.

Vient ensuite le choix des matières, des couleurs, de la bouclerie, de tous ces détails qui vont en faire un sac unique, le vôtre.

J'ai ensuite rédigé la fiche technique du sac qui décrit précisément toutes les pièces du sac et leurs spécificités (dimensions, épaisseur, matériaux, ...).

Ma longue carrière de chef de projet dans un autre domaine m'aide beaucoup pour ordonnancer les étapes et bien référencer les pièces.

Et c'est parti : création des gabarits dans du papier cartonné, découpe des pièces de cuir et de tissus (ma doublure est en tissus), la refente, les parures, les tranches, ....Tout ça prend vraiment beaucoup de temps quand on est un peu exigent. J'avoue avoir modifié quelques éléments en cours de route, de nouvelles idées sont arrivées un peu tard.... Quand toutes les pièces sont prêtes le montage semble finalement assez rapide. Voici quelques photos pour vous faire une idée. Au total environ 45 heures de travail.



2 vues0 commentaire